Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Comment ça fonctionne ?

Le réseau de chaleur de Massy et Antony

Enoris produit et achemine au long d’un réseau de 35 km, de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude de 26 000 équivalents logements sur les communes de Massy et Antony, auxquels s’ajouteront 3 000 équivalents logements supplémentaires prévus dans un programme d’extension. Ce qui fait de lui, l’un des plus grands réseaux de France.

Son bouquet énergétique, composé jusqu’à présent de chaleur majoritairement produite à partir de la valorisation énergétique des déchets ménagers et de la combustion de plaquettes forestières, est composé dorénavant essentiellement d’énergies de récupération, à savoir :

  • la valorisation énergétique des déchets ménagers, qui représente 47% des énergies utilisées contre 41% jusqu’alors, avec 87 000 tonnes de déchets traitées annuellement.

 

  • le bois « fin de vie » à hauteur de 21% – en remplacement de la plaquette forestière, ce qui se traduit par la mise en œuvre d’une filière de valorisation innovante, favorisant l’économie locale autour d’une ressource abondante.

Ce sont donc aujourd’hui 2 sites qui alimentent le réseau en chaleur :

  • Le site de la Bonde

Ce site se compose d’une unité de valorisation des déchets ménagers avec 2 chaudières d’une puissance unitaire de 11 MW, d’une chaufferie bois-charbon constituée également de 2 chaudières, de 32 MW chacune et de 2 chaudières fioul domestique.

 

 

  • La chaufferie Victor Basch

Cette chaufferie qui fonctionne en appoint-secours des chaufferies du site de la Bonde se compose de 2 chaudières gaz d’une puissance de 22 MW chacune.